.comment-link {margin-left:.6em;}

plANTS 9 from outerspace

26 avril 2005

Mission STS-107 "ants in space"


Le gel de l'Antquarium est une matière très spéciale, qui a été utilisée au cours d'expériences lancées dans l'espace par la Nasa.

L'étude de l'habitat des fourmis en microgravité pendant le vol de la navette spatiale était un projet de la Fowler High School à Syracuse (New York). L'expérience consistait à comparer l'influence de l'apensenteur sur la façon dont les fourmis allaient creuser leurs tunnels. Un groupe de fourmis témoin gardé dans un Antquarium similaire était resté sur terre comme référence pour le comparer ensuite avec les galleries creusées par les spatio-fourmis.

Le gel spécial avait donc pour fonction de servir à la fois d'habitat (sans être déformé par l'apensanteur ni la poussée et les vibrations du décollage), de substance nutritive et de fongicide.

Sur le site de Spacehab, on peut trouver un compte rendu complet de l'expérience avec des photos et des vidéos de l'évolution du vivarium embarqué et du témoin (un peu comme mon blog, mais plus balèze au niveau scientifique !). Une brochure explique en détail les spécificités de l'expérience "ants in space". Il est indiqué notamment que c'est un gel d'agar, mis au point par Plants Technology Inc. qui a été employé (plus de détails dans un prochain billet).

Cette expérience a été conduite dans le cadre des missions STS-107 (qui se sont déroulées sur plusieurs années). Ce programme s'est terminé tragiquement le premier février 2003 avec la disparition de l'équipage à bord de Columbia.

4 Comments:

  • arf, marrant :)

    Je comptais me faire mon petit antquarium avec du agar agar ; mais je ne sais pas du tout quel rapport ca a avec du gel d'agar :)

    By Anonymous Anonyme, at 4:06 AM  

  • Dans le document original, ils indiquent "agar-based gel", ce que j'ai traduit par gel d'agar, sans vérifier la terminologie précise.

    Agar agar, c'est quand on bégaye ?

    By Blogger Inspecteur Clay, at 12:40 PM  

  • non c'est un dessert :) c'est une sorte de pudding gelatineux. Ca ressemble à ton gel.

    En fait c'est fait à partir d'une poudre d'agar-agar à mélanger avec de l'eau et un colorant.

    Peut-etre que le gel nasaen est basé sur cette même poudre.

    Par contre, je n'en connais pas l'origine.

    By Anonymous Anonyme, at 3:24 PM  

  • L'agar agar est une substance gélatineuse obtenu a partir d'algue. C'est énormément utilisé en Asie et notamment au japon il est facile de trouver des dessert de gelées au goûts divers avec des morceaux de fruit incrustés dedans. C'est excellent et bien meilleur pour la santé que ma gelée que l'on utilise en Europe qui elle est faite a base d'os de boeuf :-)

    En gros, c'est une plante, donc je comprend que les fourmis, qui sont végétariennes, puissent s'en nourrir.

    En tout cas, bravo pour les recherches et les explications sur ton blog, j'ai hâte de voir évoluer tes bestioles.

    By Anonymous Gwen, at 5:18 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home